Le Domaine du Grand Air
Le domaine du Grand Air se situe à Clisson citée historique en plein cœur du vignoble nantais, sur la zone d’appellation “Sèvre et Maine”.
Il s’étend sur 22 hectares de terres plantées de :
- 13 ha en Muscadet
- 3 ha en Gros-plant
- 6 ha en Vins de Pays du Val de Loire
Le Terroir
Un vignoble entre deux rivières
Les terres du Grand Air bénéficient de la douceur océanique du climat nantais, propice à la culture du Muscadet ; entre deux rivières, la Sèvre Nantaise et la Moine, qui apportent la fraîcheur à l’élaboration de vins élégants et charmeurs.
La Tradition
Une histoire de Famille
Depuis cinq générations au moins, la passion de la terre et du vin se transmet de père en fils. La Famille Loiret est l’une des plus anciennes familles viticoles de Clisson. C’est Pierre Loiret, au milieu du XIXe siècle, qui cultivera les premières vignes et les transmettra à son fils Léon-Frédéric, l’arrière grand-père de l’actuel exploitant.
De retour de la guerre (1939-1945), Maurice, fils de Léon-Frédéric, et son épouse Juliette, prendront à leur tour les rennes de l’exploitation, jusqu’à leur retraite, trente ans plus tard.
En 1974, Maurice, son fils, devient exploitant et donne son nom au domaine. Il a pu compter sur sa femme, Marie-Claude, pour développer son activité, et sur son fils Frédéric, qui les a rejoint en 1999.
Ensemble, ils ont augmenté la surface des vignes, diversifié les plantations et modernisé l’outil de travail.
Depuis 2008, Frédéric et Valérie perpétuent la tradition du Domaine du Grand Air.
Le Savoir-Faire
Une année de travail au Grand Air
En viticulture, l’année débute en novembre par la taille. C’est une première et longue période de travaux dans la vigne, qui dure environ cinq mois, jusqu’en mars. Nous commençons par déraquer, c’est à dire couper la branche fructifère du cep. Nous procédons ensuite au taillage, en adoptant la technique régionale de la taille en guyot Nantaise. Cette phase est très importante car elle conditionne la future récolte.
Pendant ce temps, nos vins s’affinent sur leur lies.
Avril, c’est enfin la mise en bouteilles. Les vins sont soutirés et filtrés avant d’être mis en bouteille. La mise en bouteille est réglementée pour les Muscadet-sur-Lie.
Chaque année, il faut attendre le mois de mars qui suit la récolte pour pouvoir commercialiser le nouveau millésime de Muscadet.
À partir du mois de mai, l’entretien des vignes débutent. On épend les engrais naturels, tel que le fumier pour enrichir les sols, on rogne les branches poussantes pour diriger la sève nourricière vers les bras fructifères, on remplace les ceps morts et on met en œuvre la lutte raisonnée contre les maladies.
Le mois de juin est consacré aux plantations de vignes, moment propice à celles-ci.
C’est aussi le temps de la floraison de la vigne.
En août, nous préparons la cave pour accueillir les vendanges.
Septembre, le moment tant attendu arrive : les vendanges. Nos vendanges sont mécaniques et dure environ un mois.
Nous récoltons d’abord les raisins blancs, pressés dès leur arrivée à la cave. Chaque jour, les jus sont débourbés (clarifiés) avant de partir en fermentation alcoolique. Nous ramassons ensuite les raisins rouges, en partie pressés directement pour obtenir les rosés. Pour faire nos vins rouges, le raisin cuve huit à dix jours avant son pressurage ; on obtient ainsi naturellement la couleur et les tanins par macération pelliculaire.
Une vigilance et des contrôles journaliers de nos cuves sont nécessaires pour que les vins puissent ensuite révéler le meilleur d’eux-mêmes.